NOUVELLE 2019 / Lancement officiel de notre 36e de Domaine Joly-De Lotbinière

Sainte-Croix, le 11 juin 2019 – Le Domaine Joly-De Lotbinière annonce l’ouverture de sa 36e saison touristique, samedi prochain le 15 juin. À compter de cette date, le site sera ouvert à tous les jours, de 10 h à 17 h, jusqu’au 2 septembre. Le public est invité à venir découvrir cinq nouvelles expositions temporaires présentées à la Maison de Pointe Platon:
 Dentelles et broderies d’aujourd’hui met en vedette plus de 150 des meilleurs artistes et artisans des fils de partout au Québec et de l’est de l’Ontario ;
 Peindre la lumière présente l’exposition des oeuvres de l’artiste joliettaine Josée Perreault, présidente d’honneur du 25e Symposium de peinture Natur’Art (5, 6 et 7 juillet) ;
 Dites Oui je le veux ! avec beauté et élégance : exposition retraçant l’histoire de la robe de mariées et de ses accessoires des années 1885 à 1970 ;
 Encan silencieux des oeuvres mises à l’enchère au profit de la Fondation et de sa mission. Un beau geste pour préserver le Domaine, et pour lequel la Fondation exprime sa gratitude aux 17 artistes participants !
 Exposition collective présente les oeuvres d’artistes participant au Symposium de peinture Natur’Art

La 8e édition du Concours Tendances horticoles se déroulera du 22 juin au 25 août prochain. Participez et courez ainsi la chance de gagner le magnifique Grand Prix : Un week-end aventure gastronomique au Moulin pour deux personnes à la magnifique auberge gourmande, l’Auberge des Glacis de L’Islet. Le public est convié à identifier son Top 5 des variétés favorites, parmi les 350 nouveautés et plantes tendances afin d’être éligible pour gagner le Grand Prix ! Ce programme se veut une vitrine de l’innovation (nouveautés et végétaux récents) mais aussi de reconnaissance des végétaux classiques performants. Ce Concours s’inscrit dans la continuité des expériences horticoles et arboricoles menées au 19e et au 20e siècles par sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière et ses descendants.
Découvrez également la riche programmation d’activités éducatives, horticoles et culturelles pour tous, présentée au Domaine. Parmi les nouvelles activités de cette 36e saison, soulignons :
Samedi 15 juin : Atelier « Réutiliser, Recycler et Ré-imaginer », suivi d’une visite guidée en compagnie d’Albert Mondor.
Samedi 22 juin : « Cours de Phyto-Photo » avec Suzanne Hardy : découvrez différents trucs afin de photographier les belles des jardins avec cette conférence, suivie d’un atelier pratique dans les jardins.
Samedi 29 juin : « Journée Hostas & Cie », conférence, animation et visite guidée, en collaboration avec la Société Québécoise des Hostas.
Samedi 12 octobre : « Une explosion de couleurs dans la forêt ancienne », une visite guidée et commentée du biologiste Jean-Pierre Ducruc dans la forêt ancienne du Domaine, reconnue comme l’une des « forêts exceptionnelles du Québec».
Et le retour de quelques classiques annuels, tels que :
Le 25e Symposium de peinture Natur’Art, les 5, 6 et 7 juillet, sous le thème « Une nature qui inspire à la création ». Venez rencontrer, dans un cadre enchanteur, des artistes passionnés en pleine création et vous familiariser avec leurs différentes techniques. Événement culturel d’envergure, sous la présidence d’honneur de l’artiste joliettaine de renom Josée Perreault. Une grande fête pour tous les amateurs d’art !

Communiqué Ouverture officielle 2019 DJL[2]- 30 –
Guy Lambert, coordonnateur Événementiel et Promotions