Chargement...

2012 – On parle de nous

 

2012-L’information – Une compagnie de cirque en plein essor
Les 7 doigts de la main, la troupe de cirque qui présentera Qualia, un spectacle-hommage à la fondatrice des Jardins de Métis dans le cadre du 50e anniversaire de leur ouverture au public, connaît une montée fulgurante depuis sa création, en 2002, à Montréal. 

Lire l’article intégral

2012-Le Soleil – Un programme festif pour le 50e des Jardins de Métis
Les Jardins de Métis fêteront leur 50e anniversaire d’accès au public par un spectacle spécialement concocté par le cirque montréalais Les 7 doigts de la main en hommage au site floral créé par Elsie Reford. 

Lire l’article intégral

2012-Jardinage.net – Beaux jardins
Dixième premier ministre de l’histoire canadienne, William Lyon Mackenzie a laissé en héritage dans le parc de la Gatineau en Outaouais un site exceptionnel à explorer et une époque extraordinaire à revivre! 

Lire l’article intégral

Magazine Sortir en groupe – Section Spéciale
Les jardins du Québec, des paradis sur terre 

Magazine version PDF

 

 

 

Magazine Mercedes-Benz – Jardins secrets
Les jardins du Québec permettent de découvrir des traditions horticoles historiques et des paysages résolument contemporains. 

Magazine version PDF

2012-Cyberpresse – Un cuisinier au jardin
Il y a cinq ans, les jardins de Métis rouvraient leur restaurant, installé dans la magnifique, historique et opulente Villa Estevan. C’était déjà une bonne nouvelle. La très bonne nouvelle, c’est que le chef de la Villa Estevan, ainsi que des deux beaux cafés installés dans les jardins historiques, est Pierre-Olivier Ferry. Issu d’une lignée de grands chefs – son grand-père, son arrière-grand-père et son arrière-arrière-grand-père ont tous porté la toque! -, le jeune Québécois doué craque pour tout ce qui s’appelle plante comestible. Utile quand on cuisine au jardin… 

Lire l’article intégral

2012-Le Soleil – La pasionaria du Domaine Joly
Depuis 32 ans, Hélène Leclerc se passionne pour le lieu patrimonial et a su rassembler plusieurs amateurs d’horticulture, dont les Amis du Domaine et plusieurs employés saisonniers, pour préserver et entretenir le site et le manoir datant du 19e siècle. 

Lire l’article intégral

2012-Journal L’Avantage - Les jardins de Métis acceuilleront environ 50 000 visiteurs!
Le contraire eut été étonnant. Les Jardins de Métis connaîtront vraisemblablement une baisse d’environ 15% de leur clientèle pour la saison qui se termine le 3 octobre prochain. Eut été étonnant dans la mesure où on note une diminution générale du tourisme dans les régions du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. 

Lire l’article intégral

Zoomer Magazine – Down the garden path
A trip through Quebec offers Shelley Cameron – MacCarron a bounty of beauty and history.ZOOMER magazine – May 2011Vf 

 

2012-2013-La liste ARTV – Trois jardins à visiter au Québec
Marie Tiffo vous fait part de ses trois adresses incontournables pour l’été ! Trois jardins à visiter dont le Domaine Joly de Lotbinière et les jardins de Métis. Partagez vos propres suggestions sur la page de l’émission La Liste à ARTV.
la liste ARTV trois_jardins_a_visiter_au_quebec_27 

 

2012-Journal Habitation – Détente. découverte et inspiration estivales dans les jardins du Québec
Nés du choc des traditions françaises et anglaises, ouverts sur le monde, les jardins du Québec offrent de douces ballades enchanteresses.La réputation de qualité et d’originalité de plusieurs d’entre eux va bien au-delà de nos frontières. N’hésitez pas à partir à leur découverte.Lire l’article intégral
2012-Trouvailles – Les jardins du Québec
Le Québec regorge de jardins magnifiques où il est fort agréable de se ressourcer : parcs floraux, jardins botaniques ou exotiques y abondent. 

La Collection Nationale, située à la Grande Bibliothèque, présente une exposition intéressante: Québec, côté jardins – Histoire, cultures et traditions. Les documents exposés sous vitrine proviennent de la Collection Saint-Sulpice.

Lire l’article intégral

2012-L’intermède – Milles feux
Qin Shihuangdi (259 av. JC – 210 ap. JC) ressuscité. Le premier empereur de Chine, obsédé par l’immortalité, se voit honoré plus de deux millénaires après sa mort à 11 000 kilomètres de sa dernière demeure. Avec l’exposition La Magie des lanternes, Montréal célèbre ce personnage haut en couleurs en illuminant son jardin botanique, créant un pont culturel orné de 900 lampions multicolores pour retracer la vie du défunt tout en saluant le savoir-faire des petites mains chinoises. Un hommage lumineux, en ces premiers jours d’automne qui, un peu plus à chaque jour, font sombrer la ville québécoise dans la nuit. 

Lire l’article intégral

2012-Magazine Camping caravaning – Les jardins du Québec cultivent le bonheur!
Pour que vous passiez un bel été, les 20 plus beaux jardins, membres de l’Association des jardins du Québec (AJQ), vous invitent à découvrir les plus belles régions du Québec. Le must de l’été : s’offrir de douces ballades enchanteresses pour revisiter un monde de traditions, d’originalité et de qualité. Cet été, organisez-vous des vacances jardins !Lire l’article intégral
2012-Magazine Camping caravaning – Un jardin à visiter à Québec : le Domaine des Maizerets
C’est un oasis de verdure en plein coeur d’un des secteurs les plus populeux et industriels de la ville de Québec, sur le boulevard Montmorency dans l’arrondissement de Limoilou. Ce parc urbain de 27 ha est à la fois un jardin, un site ornithologique de premier ordre et un site historique qui comprend, en plus d’un manoir, un arboretum, une volière à papillons et divers jardins. Propriété du Séminaire de Québec de 1705 à 1979, puis de la Ville de Québec, le Domaine a été cédé à la Commission de la capitale nationale du Québec en 2002.
Lire l’article intégral
2011-Hélène Leclerc reçoit le Prix Coup de coeur du jury – Gala des Lauréats Le Soleil – Radio-Canada
C’est avec un immense plaisir que le Domaine Joly-De Lotbinière annonce qu’Hélène Leclerc, directrice générale, a reçu le Prix Coup de coeur du jury 2011 lors du Gala des Lauréats Le Soleil – Radio-Canada qui se tenait au musée de la civilisation de Québec le 6 février 2012.
Communiqué – Hélène Leclerc