Chargement...

Idées de reportage

11 mai 2016
2016 – POUR DÉCOUVRIR AUTREMENT LES JARDINS DE L’ASSOCIATION DES JARDINS DU QUÉBEC…

PLACE À NOTRE JARDINIER BRANCHÉ : ALBERT MONDOR!

Envie d’une entrevue avec notre porte-parole Albert Mondor? Il est diplômé en horticulture ornementale et bachelier en biologie végétale. Passionné d’horticulture, il pratique le métier d’horticulteur/créateur de jardins depuis maintenant 30 ans. En plus de donner des cours et des conférences, Albert Mondor écrit une chronique dans le Journal de Montréal, a publié neuf livres sur l’horticulture et anime des émissions de télé portant sur ce sujet.
Contactez-nous pour obtenir une entrevue:
TAPAGE CRÉATION.COMMUNICATION INC : 1 418 692 0886

 

9 mai 2016
2016 – L’INSPIRATION MÉDITERRANÉENNE, UN PROJET ÉCOLE!

Idées de reportage – Pour en savoir plus sur l’ITA et le Jardin Daniel A. Séguin

Le nouveau jardin d’inspiration méditerranéenne se compose d’une allée imposante de porcelaine bleue en forme de vague et d’une pergola rappelant les grands temples grecs. Imitant le biome désertique typique de la Méditerranée, le jardin comporte une collection de plantes grasses, parfaitement rustiques, du Québec. Une autre section du jardin évoque une prairie bleue avec des plants de lavande, de pérovskia et de thym. Soulignons que ce projet d’importance n’aurait pu être mené à bien sans la participation des étudiants de première et de deuxième année du programme de PCHO, sans l’appui de l’équipe des professeurs et des technologues et sans la contribution de nombreux commanditaires. Pour plus d’information sur le Jardin Azur, visitez le www.facebook.com/Jardin-École-2016-Azur-849235025184322/?fref=ts.

À propos de l’ITA et du Jardin Daniel A. Séguin
L’ITA est un établissement d’enseignement collégial offrant sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pour plus d’information sur l’ITA, rendez-vous au www.ita.qc.ca.

 

 

2014 – LE JARDIN SCULLION S’ENGAGE DANS UN PROJET AUDACIEUX

Idées de reportage – Le plus grand jardin de conifères de la planète est en construction!

Chaque année, le Jardin Scullion de l’Ascension, au Lac- Saint- Jean,  met en terre une centaine de nouvelles variétés de plantes vivaces, d’arbres, d’arbustes et de conifères afin de vérifier leur coefficient de rusticité sous nos conditions hivernales.

Considéré comme un leader québécois en matière d’expérimentation en horticulture ornementale, l’entreprise  mise sur le développement d’un nouveau jardin depuis 2002 en créant un véritable réseau d’essai sur l’acclimatation des conifères au Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec des cultivars en provenance des régions montagneuses de L’Asie, de la Scandinavie et du Nord des États-Unis. Les résultats sont surprenants! Des dizaines de variétés en zone 4 et 5 ont déjà survécu à plusieurs hivers, et ce, sans aucune protection hivernale.

À l’automne 2012, le fondateur, Brian Scullion, se rendent en Oregon aux États-Unis pour visiter les plus gros producteurs de conifères de l’Amérique du Nord et fait l’acquisition de plus de 175 cultivars différents afin de garnir ce nouveau jardin de plus d’un kilomètre de long. D’une superficie de 7 hectares, il représente trois (3) fois l’aire actuelle du Jardin.

On retrouve principalement dans ce jardin, des cultivars de pins sylvestres, de pins blancs et d’épinettes blanches, de Norvège et du Colorado, tous adaptés à nos conditions climatiques particulières. Plusieurs sont considérés comme des raretés mondiales. Certains ont un port retombant, pleureur ou colonnaire et d’autres changent de couleur avec les saisons, du jamais vu au Québec (Pinus sylvestris Gold Coin, Picea abies Magnifica, Pinus contorta Chef Joseph)! Plusieurs ont une très grande longévité, c’est le cas notamment du Picea glauca (250 ans) du Pinus strobus (500 ans) et du Pinus aristata dont l’espérance de vie dépasse les 2 500 ans. À la manière d’une platebande géante, on a tenu compte de l’espacement, du regroupement, de l’association des couleurs et de la perspective à long terme.

Réservé pour l’instant exclusivement à la recherche et à l’expérimentation de conifères, ce laboratoire à ciel ouvert comprendra un éventail de 350 variétés et cultivars, une réalisation unique, aussi spectaculaire qu’audacieuse! Ce tronçon, qui ouvrira ses portes au public en 2016, sera accessible grâce à un nouveau service de location de voiturettes électriques. Une fois complété, le Jardin Scullion deviendra l’un des plus impressionnants jardins nordiques de la planète avec plus de 2 350 variétés et cultivars. Le site deviendra une référence horticole de calibre international.

Du 15 juin au 15 septembre 2014, les visiteurs auront la chance de parcourir le projet en construction. Des sentiers pédestres de 3,5 km permettront aux plus curieux de voir l’évolution des travaux, et ce, de façon sécuritaire.  Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

2014 – OSEZ LES FESTIVITÉS AVEC MAISON ET JARDINS ANTOINE LACOMBE!

Idées de reportage – Maison et jardins Antoine-Lacombre. L’année 2014 est annonciatrice de festivités pour Maison et jardins Antoine-Lacombe. Situé à Saint-Charles-Borromée, dans la magnifique région de Lanaudière, l’endroit nous réserve de nombreuses surprises et nous propose plusieurs événements en lien avec la célébration afin de fêter son 25e anniversaire.

Au programme, des activités spéciales s’entremêlent à la programmation régulière pour vous permettre d’assister à de nombreux spectacles, ateliers, conférences, concours, expositions et événements diversifiés de qualité supérieure. Des expositions de sculpture, peinture, photo, mosaïque, art éphémère tiendront la vedette tout au long de l’année. Des visites-découverte des jardins auront également lieu à plusieurs reprises durant la belle saison, où l’horticulteur en chef se fera un plaisir de vous transmettre sa passion et son savoir-faire.

Il est possible de visiter gratuitement en tout temps les jardins de la Maison Antoine-Lacombe. Véritables trésors naturels au cœur d’une zone urbaine, ils comprennent près de 900 espèces et variétés de plantes différentes. Ils se veulent à la fois esthétiques, informatifs et pratiques! D’une superficie comparable à 3 terrains de football, soit environ 40 000 pieds carrés, les jardins sont denses et variés. Ils regroupent dans un même lieu deux grands courants : anglais et français. Une simple visite vous permettra de faire un voyage dans le temps et ainsi, de comprendre l’histoire des végétaux, mais également celle des jardins à travers les divers courants. Le tout est harmonieusement agencé de façon à ce que le coup d’œil se renouvelle sous chaque angle de vue. Les plus curieux seront heureux d’y retrouver plusieurs raretés et plantes inusitées!

La valeur ornementale et l’architecture des végétaux sont mises en lumière de façon attrayante et parfois même audacieuse! Les plus habitués y reconnaîtront à certains endroits des pratiques culturales moins répandues, ce qui rend la visite particulièrement intéressante. Les végétaux classiques incontournables côtoient des plantes exotiques moins connues, plus rustiques ou à la limite de leur résistance.

Vous y retrouverez un jardin anglais côtoyant un jardin français et des parterres qui offrent un spectacle de fleurs haut en couleur. De plus, un jardin blanc exploite toute la gamme des feuillages panachés, des bourgognes et des gris rendant la visite douce et agréable au regard.

Dès juin 2014, le jardin sera envahi par des œuvres d’art éphémère et de land art avec Les Éphémères. Une exposition extérieure où la nature et la culture s’unissent pour vous offrir des œuvres originales, biodégradables, dispersées dans les jardins et dans la municipalité créant ainsi un circuit inusité, un contexte propice à la réflexion et laissant place au plaisir de la contemplation. Tout au long de l’été, le projet Les Éphémères, mariera des techniques de création d’artistes lanaudois et d’ailleurs avec le précieux talent des horticulteurs de la Maison. Ce charmant métissage des savoir-faire marquera de manièrera durable votre mémoire. Une occasion d’admirer l’art au naturel!

Osez vivre l’expérience de Maison et jardins Antoine-Lacombe, vous en serez tout simplement enchanté! Pour plus de détails, communiquez avec l’équipe de Maison et jardins Antoine-Laombe au 450 755-1113 ou visitez le www.maisonantoinelacombe.com.

 

 

2013- DES CONFÉRENCES HORTICOLES AU JARDIN DE LA MÉTAIRIE!

Idées de reportage– La Maison Saint-Gabriel propose aux passionnés du jardinage et de l’horticulture des conférences dans son jardin. Des rendez-vous à ne pas manquer au jardin de la Métairie.

2013-06-16 : , avec Jean-Claude Vigor, jardinier et spécialiste en horticulture ornementale
2013-06-23 : , avec Rita-Lise Bergevin, horticultrice 2013-06-30 : , avec Manon Rousseau, herboriste. La conférence est suivie d’un atelier (13 h à 16 h)
2013-07-07 : , avec Benoît Lapalme, agronome horticole 2013-07-14 : , avec Mélinda Wilson, herboriste, auteure Les Plaisirs d’Olivia. La conférence est suivie d’un atelier (13 h à 16 h)
2013-07-21 : , avec Rita-Lise Bergevin, horticultrice
2013-07-28 : , avec Réjean D. Millette, président fondateur, Société québécoise des hostas et des hémérocalles
2013-08-04 : , avec Denis Bernard, horticulteur, Pépinière Villeneuve
2013-08-11 : , avec Michel Durand, herboriste abénakis d’Odanak 2013-08-18 : , avec Julie Boudreau, horticultrice, auteure et journaliste. La conférence est suivie d’un atelier (13 h à 16 h)
2013-08-25 : , avec Rita-Lise Bergevin, horticultrice
2013-09-01 : , avec Daniel Fortin, ethnobotaniste Centre de la Nature de Laval
2013-09-08 : , avec Lise Gobeille, horticultrice
2013-09-15 : avec Rita-Lise Bergevin, horticultrice. La conférence est suivie d’une cuisson de ketchup vert (13 h à 17 h)
2013-09-22 : , avec Normand Fleury, agent Technique en horticulture, Ville de Montréal
2013-09-29 : , avec Stéphanie Pellerin, chercheure, Jardin botanique de Montréal


2013 UN MIRACLE DE BEAUTÉ!

Idées de reportage– Jardins | Les Jardins / Un miracle de beauté

« Par une de ces nuits d’été où se répand partout une rare tranquillité et où le monde paraît enveloppé dans un silence sacré, rompu seulement par le clapotis du flux de la marée sur la plage, quand la lune étincelante et argentée dans un ciel sans nuage inonde de lumière chaque pétale de chaque lis et le visage de chaque fleur, la beauté ineffable du paysage transcende le temps et l’espace, évoquant l’éternité d’un au-delà qui se fait proche. »

 

 

2012 CET ÉTÉ, ENTREZ DANS LA TENDANCE!

Idées de reportage– Le Domaine Joly-De Lotbinière, en collaboration avec plusieurs entreprises horticoles des plus dynamiques, est fier d’annoncer la première édition de son Concours Tendances horticoles qui se tiendra jusqu’au 3 septembre prochain. Ce nouveau concours d’appréciation de végétaux met à l’essai plus de 220 variétés jusqu’à présent jamais présentées ou encore très peu connues du public. Unique, celui-ci met en compétition annuelles, vivaces, légumes, fruits, rosiers, fougères, arbustes et arbres qui sont présentés tantôt en contenants, en association ouisolément, tantôt au sein des platebandes bien intégrées aux autres fleurs du jardin./ Josée Arsenault/ Tél. : 418 926-2462/ communications@domainejoly.com

2012 CÉLÉBREZ L’ÉTÉ AU CHÂTEAU!

Idées de reportage– Le Jardin du Gouverneur, l’un des rares exemples de jardin urbain du 18e siècle. Cet oasis de verdure en plein coeur du Vieux-Montréal est l’hôte d’ateliers d’artisanat et d’ateliers de musique ancienne offerts gratuitement à toute la famille. Venez également rencontrer nos guides passionnés qui, tous les jours, vous feront découvrir les dessous du commerce de la fourrure et les secrets du métier d’apothicaire. Du 1er juillet au 1er septembre 2012.

Idées de reportage– Le Jardin du Gouverneur,Afin de souligner le 150e anniversaire de la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal (SANM), le Château Ramezay, en partenariat avec la Fondation Héritage Montréal, présente 150 ans d’actions : un patrimoine montréalais en évolution. Tout en images, cette exposition propose une rétrospective sur le thème du patrimoine urbain et des actions menées par les citoyens pour en assurer la sauvegarde et la mise en valeur. Du 18 juin au 8 octobre 2012./ Marie-Hélène Vendette/ 514 861-3708, poste 225 / mhvendette@chateauramezay.qc.ca

2012 UN PROGRAMME FESTIF POUR LE 50E DES JARDINS DE MÉTIS!

Idées de reportage– Les Jardins de Métis, Les Jardins de Métis fêteront leur 50e anniversaire d’accès au public par un spectacle spécialement concocté par le cirque montréalais Les 7 doigts de la main en hommage au site floral créé par Elsie Reford. Cinq millions de visiteurs ont foulé ce site patrimonial historique considéré comme étant la 11e merveille du Québec.Les 24 et 25 août  deux représentations du spectacle de cirque Qualia, pour les deux grands spectacles du 50e. La programmation pour ces fêtes est plutôt variée»,  souligne Alexander Reford, directeur général des Jardins de Métis et arrière-petit-fils d’Elsie Reford. Pour la première fois, une reconstitution du potager de la fondatrice des Jardins sera à la vue du public. À ne pas manquer! http://www.jardinsdemetis.com/francais/communique-71-50-anniversaire-jardins-de-metis-.php

2012 UN JARDIN RICHE DE DÉCOUVERTES… DANIEL A SÉGIUN!

Idées de reportage– Le Jardin Daniel A. Séguin déploie ses 50 000 plantes sur 4,5 hectares, compte plus de 20 jardins thématiques et possède la plus grande collection d’annuelles au Québec. La maturité et la diversité de sa végétation en font un lieu enchanteur où règne la convivialité. Daniel A. Séguin …« ! Portrait hommage à un homme qui plantait des arbres et des rêves » LE JARDIN DANIEL A. SÉGUIN UN JOYAU POUR L’ITA ET LA COMMUNAUTÉ- En 1975, Daniel A. Séguin et Wilfrid Meloche, tous deux professeurs en horticulture à l’ITA de Saint-Hyacinthe, initient le projet d’un jardin pédagogique. Les premiers grands travaux du Jardin, tels le drainage, les relèvements de terrain et les sentiers, débutent en 1977. En 1984, Milan Havlin, architecte du paysage et professeur à l’ITA, élabore de nouveaux plans, lesquels sont dévoilés en 1986.Le 7 janvier 2012, à l’âge de 83 ans, entouré des siens, est décédé Daniel A. Séguin. Cet agronome d’envergure, originaire de Rigaud, a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement et au développement de l’horticulture ornementale au Québec. Souffrant d’une grave maladie, il aura apprécié la vie jusqu’à son dernier souffle.

 

2012 LA RANDONNÉE PÉDESTRE AU DOMAINE MACKENZIE-KING!

Idées de reportage– Suivez les traces de Mackenzie King dans les bois de son domaine. Trois kilomètres de sentiers pédestres s’offrent à vous. Il y a aussi des sentiers panoramiques qui mènent aux jardins et aux ruines pittoresques du Domaine.Boucle des sentiers Lauriault et de la Chute Le sentier de la Chute était la promenade en nature préférée de Mackenzie King. Vous pouvez parcourir en entier ou en partie la boucle que forment les sentiers Lauriault et de la Chute. La boucle complète fait trois kilomètres; vous pourrez la faire en une heure ou une heure et demie. Les points de vue d’intérêt comprennent la Chute du voile de la mariée, au bout du sentier de la Chute, et le belvédère du sentier Lauriault. Ces sentiers sont accessibles aux randonneurs toute l’année.Domaine Mackenzie-King / Parc de la Gatineau / Tél.: 819.827.2020 / Site Web

2012 AQUARIUM DE QUÉBEC…JARDIN D’EAU!!!

Idées de reportage– L’Aquarium du Québec, qui a connu un achalandage record cette année, planche sur la construction d’un grand pavillon des prédateurs marins, DES REQUINS,  au coût de 40 millions $.Alors que l’on s’apprête à inaugurer un nouveau pavillon, le directeur général de l’établissement, Christophe Zamuner, a déjà les yeux tournés vers un autre projet d’agrandissement. Nouveau pavillon de poissons exotiques En attendant les requins, l’Aquarium du Québec bonifiera son offre avec son nouveau pavillon de POISSONS EXOTIQUES. La nouvelle section comprend trois salles d’exposition. La première a des bassins d’eau chaude où circulent des hippocampes, des dragons des mers et des poissons exotiques. La deuxième a une douzaine de bassins de différents types de méduses. La troisième a des bassins de contact où il sera possible de nourrir des raies de mer… en plus des jardins à découvrir!  http://www.sepaq.com/ct/paq/nouvelles/