Chargement...

Invitation – Journée commémorative

21 juin 2015 – Le Château Ramezay
Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal profite de la Journée nationale des Autochtones et de la fête des Pères pour célébrer l’arrivée des soldats du régiment de Carignan-Salières, « pères » aujourd’hui d’environ un millions d’hommes et de femmes!

Pour l’occasion, à partir de 12 h 30, les 50 premiers pères de famille à se présenter au Château pour assister aux conférences proposées, ou pour visiter l’exposition temporaire soulignant le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment,recevront gratuitement, et en primeur, un numéro de la revue Cap-aux-Diamantsconsacré à ce sujet.

En lien avec la Journée nationale des Autochtones, les deux conférences proposées aborderont les relations franco-iroquoises et les traités de paix signés à l’époque. Les fortes tensions, au 17esiècle, entre ces deux groupes justifient l’envoi du régiment de Carignan-Salières. Cette action militaire aura un impact important sur ces relations en apportant une paix qui durera 20 ans.

Jean-François Lozier, conservateur responsable de l’histoire de l’Amérique française, pour le Musée canadien de l’histoirenous proposera une relecture des événements de 1665-1667, sous l’optique des alliances amérindiennes. Il nuancera le récit que l’on fait habituellement des aventures et des mésaventures du célèbre régiment en nous invitant à apprécier l’ampleur de la dépendance française et les défis de l’apprentissage de la guerre « à l’autochtone ». Cette relecture nous invitera aussi à apprécier la portée de la paix conclue en juillet de 1667 entre les Cinq-Nations.

Darren Bonaparte, d’origine iroquoise, notamment auteur et consultant en histoire, abordera quant à lui les relations diplomatiques, les alliances et les traités dans la perspective iroquoise. Cette dernière conférence sera offerte en anglais. Les deux conférences seront suivies d’une période de questions bilingue.

L’après-midi se terminera avec le lancement officiel de l’édition été 2015 de la revue Cap-aux-Diamantsqui paraîtra sous le titre : « Les 350 ans du régiment de Carignan-Salières ».

Quelques animateurs arborant le costume et les armes du régiment de Carignan-Salières seront également présents et pourront répondre aux questions des visiteurs.

Les conférences sont incluses dans le prix d’entrée du musée, soit de 10 $ par adulte et 9 $ par aîné, taxes incluses. Le lancement est présenté gratuitement. Vin et fromages seront servis. Confirmez votre présence en contactant le 514 861-3708 poste 221 ou par courriel au info@chateauramezay.qc.ca.

Vous cherchiez une activité originale à faire avec votre père, amateur d’histoire? Voilà qui est trouvée!