Chargement...

Parc du Bois-de-Coulonge   

1215, Grande Allée Ouest (Arrondissement Ste-Foy-Sillery), Québec (Québec) G1S 1E7
418 528-0773  /  1 800 442-0773
http://www.capitale.gouv.qc.ca/realisations/parcs-espaces-verts/parc-du-bois-de-coulonge.html

Entrée libre – Ouvert tous les jours

Avec son site unique, son patrimoine et ses aménagements, le parc du Bois-de-Coulonge est l’un des plus beaux jardins du Québec. Ce parc, haut lieu de l’horticulture au Québec, perpétue la tradition des jardins paysagers anglais, témoins de la magnificence des lieux au XIXe siècle.


Calendrier

Liens / vidéos

  • L’histoire du Parc du Bois-de-Coulonge | Extrait d’émission
    2:09 | 13/01/11 | Vue 135 fois | En ligne jusqu’au 21/08/11
    Cette semaine, nous visitons l’un des plus anciens jardins d’Amérique: le parc du Bois-de-Coulonge. Cette propriété inspirée des plus beaux jardins romantiques anglais du 19e siècle a été le lieu de résidence des lieutenants-gouverneurs du Québec, où des notables tels que Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt ont été reçus somptueusement. En compagnie de Christian Sommeillier, responsable des parcs et espaces verts, Geneviève Rioux admire un grand jardin d’azalées, un pont inspiré par le jardin de Monet à Giverny, un orme pleureur âgé de près de 150 ans, ainsi qu’un kiosque offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Albert Mondor explique pourquoi les clématites ne sont jamais attaquées par les insectes, et comment Jacques Cartier a été sauvé d’une mort certaine par le thuya.
  • Baladodiffusion
    L’Office du tourisme de Québec a mis en ligne sur son site Internet un circuit balado du parc du Bois-de-Coulonge.Ce balado audio (ou audiocast) offre une mise en ambiance dynamique qui incite le touriste à la visite. Ce circuit, offert en français et en anglais, est téléchargeable gratuitement sur le site de l’OTQ au www.quebecregion.com/balado (version française) et au www.quebecregion.com/audiocast (version anglaise).
  • Plan du site
  • Carte – Bonjour Québec
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Flickr

Publications

Parc du Bois-de-Coulonge
Frédéric Smith
Dominant le fleuve Saint-Laurent, le parc du Bois-de-Coulonge ouvre les portes de son histoire au promeneur. Au fil des siècles, ce majestueux domaine, un temps résidence vice-royale, a connu une vie mouvementée faite de splendeur et de drames. Ce guide retrace les métamorphoses successives, notamment architecturales et horticoles, qui ont jalonné l’histoire de ce qui fut jadis l’unique châtellenie de la Nouvelle-France. Il rend également compte du plaisir que représente pour les sens cet espace féerique, joyau de la Commission de la capitale nationale. 

Historien passionné par les grands domaines de la ville de Québec, Frédéric Smith convie le lecteur à la visite du plus ancien de ces écrins de verdure et d’histoire. Les superbes photographies de Louise Tanguay rendent hommage à la beauté, à l’harmonie et à la sérénité du lieu.

Ce guide fait partie d’une collection qui, publiée à l’initiative de l’Association des jardins du Québec, présente les principaux jardins publics québécois.

96 pages, 9.95 $, ISBN 9782762124958

 

Dépliant
http://www.capitale.gouv.qc.ca/medias/pdf/realisations/depliant_Coulonge.pdf

 

 

 

 

 

 

 

Communiqués